Arrêter de développer une minute et réfléchissez à quel est vôtre impact et rôle dans un projet et sa réussite

En tant que développeur, notre rôle est de coder et de réaliser les fonctionnalités d’une autre personne qui n’est pas technique.

On doit être force de proposition quand à l’approche pour le faire (organisation projet, architecture, recommandations technique etc), et alerter sur le coût et le délai. À la fin des fin c’est au client de trancher sur la direction à prendre.

Puis on démarre le projet et on code en prenant en compte toute ses contraintes. Sauf que souvent on est pas très content du résultat, par exemple :

+ Le client n’a pas le budget pour des testeurs humain mais refuse aussi de passer du temps à la réalisation de test automatisé. “On verra plus tard”.

+ Tu te retrouves à devoir coder un clone de Netflix en 4 mois avec un juste un intégrateur/dev front et toi en tant que backend sans aucun budget infra “je paye déjà un serveur dédié sien OVH, on verra bien”.

+ Ah le client veut finalement des applications natives en langage natif mais on est que deux à faire du JavaScript et il a refusé toute les approches hybride ou web. Bon on va devoir recruter et encadrer deux nouvelles personnes. Rajoutons un peu plus d’organisation pour suivre tout ça mais surtout il faut garder la même productivité. Oups.

Des exemples comme ça, on peut en trouver des dizaines et des dizaines. Mais comment les éviter ?

Il faut apprendre à dire non tout simplement. Là on subit toutes ses contraintes à cause d’un sentiment de subordination en se disant que “c’est bien au dessus de moi, je fais de mon mieux”. Sache que le temps me fait dire que l’expert c’est toi et non pas le taille crayon chef de projet/product owner ou le commercial. Eux ne cherche que la satisfaction immédiate du client pour qu’il continue à payer des jours de développement sans fin, et la mauvaise fois fera porté la faute au ‘technique’, toujours.

Il faut dire non. Au pire ça ferra un électrochoc un peu plus haut mais au final tout le monde sera content que:

– tu ais alertée qu’on marchait sur la tête niveau orga et qu’il faut que plus haut ça réfléchisse un peu mieux

– tu ais alerté niveau produits que c’était pas la peine de prévoir l’arme nucléaire pour un simple test (ex éviter des automatismes/export générique compliqué de données quand c’est juste Pour une fois, le faire à la main serait certainement plus rapide), du coup gain d’argent pour le client mais pas pour ta boîte mais gain de crédibilité pour se voir confier d’autres projets…

De toute façon si vous n’êtes pas un minimum emballé par le projet vous allez le faire couler à ‘juste attendre les ordres stupide, un de plus’. Votre motivation est vôtre plus grande arme, servez vous en et surveiller là.

About: Oni

Développeur depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai tenu plusieurs blogs techniques (pour moi, pour les sociétés qui m'employait), et comme je le faisait en mode "side project", rien n’avançait vraiment. Je suis maintenant Freelance, et j'ai enfin la liberté d'organiser mon temps comme je le souhaite, du coup j'en rouvre un. PS: Voici mon CV ;p


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.