Comment apprendre ?

Bah si tu es tombe sur ce site c’est que je n’ai rien à t’apprendre non ?

Apprendre ce n’est pas forcément lire des tonnes d’articles et de suivre en replay ou en direct les centaines de conférences techniques.

Là on apprend pas vraiment, on se rassure juste en essayant d’amasser le plus possible de connaissances mais au final je pense qu’au mieux on se dit “tiens je crois avoir lu un truc qui pourrait m’aider là maintenant, mais je ne sais plus trop où”

Non apprendre c’est plus difficile que ça et en général ça passe par l’émotion.

Par exemple j’apprends plus facilement quand je dois résoudre un problème complexe avec une deadline serrée que de passer un mois à faire de la simple veille technique. Ici c’est le stress.

Autre exemple, si j’écris un article ou prépare une présentation d’un sujet à mes collègues, je vais me forcer à être le plus exact possible et je vais essayé de creuser mon sujet beaucoup plus que si c’était juste pour moi. Ici le sentiment d’aimer faire les choses correctement (ou la peur d’être jugée peut être ?) va m’aider à fixer cette connaissance.

Apprendre pour moi c’est aussi ressentir, et me dire que je me coucherais moins bête sur un sujet car je l’ai bien réfléchi et peuser le pour et le contre de la solution. Quand on lis un article ou suis une conférence on ne prend pas nécessairement ce temps car en général on va enchaîner sur un autre article et une autre vidéo, on fait les boulimique en soit, sans prendre le temps de digérer l’information ou de la tester par soit même.

Apprendre c’est aussi et surtout demander de l’aide à un collègue de travail qui prendra le temps de t’expliquer une solution. Si vous êtes tout seul vous allez devoir passer du temps à essayer d’exposer votre problème par écrit et tenter votre chance sur stackoverflow mais une fois sur deux en écrivant un problème par écrit la solution saute au yeux. Le fameux effet “canard en plastique”.

Je pense qu’on pourrait débattre de ça pendant des heures, certains diront qu’on ne peut rien apprendre sans mettre les mains dans le cambouis ou d’avoir lu chaque ligne de code de la lib ou framework qu’on utilise mais là je ne suis pas foncièrement d’accord.

Pour résumer aussi ma pensé, mieux vaut avoir une tête bien faite (réfléchir et peuser les + et les -) qu’une tête trop rempli (car de toute façon dans un an tous ces articles et vidéo seront deprecated..)

About: Oni

Développeur depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai tenu plusieurs blogs techniques (pour moi, pour les sociétés qui m'employait), et comme je le faisait en mode "side project", rien n’avançait vraiment. Je suis maintenant Freelance, et j'ai enfin la liberté d'organiser mon temps comme je le souhaite, du coup j'en rouvre un. PS: Voici mon CV ;p


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.